Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
POINT DE LA SITUATION DES REVENDICATIONS
DE L'UGTCI APRES LA GREVE D'AVERTISSEMENT
DES 17 ET 18 JUILLET 2008

 

Réuni en session spéciale le 09 Juillet 2008, le Comité Exécutif a examiné la situation de la flambée des prix suite à l'augmentation du prix du carburant.

Concluant le principe de la convocation des camarades Secrétaires Généraux de syndicats de bases pour information a été retenu pour le 15 juillet 2008.

A l'occasion de cette rencontre, l'unanimité a été faite sur la nécessité de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire regroupant:

  - Les membres du Comité Exécutif et du Comité Directeur
  - Les Secrétaires Généraux des syndicats de base et les membres de leurs bureaux exécutifs   
  - Les Délégués du personnel titulaires et suppléants
  - Les Délégués Syndicaux
  - Les Travailleurs.

A l'issue de ses travaux, l'Assemblée Générale Extraordinaire a retenu de déposer un préavis d'arrêt de travail de 48 heures au regard des usages en cours dans notre pays et qui sont au mépris des textes. Cette grève a été largement suivie par les travailleurs, les 17-18 Juillet 2008.

Il est important de signaler que deux audiences ont été accordées à l'UGTCI à l'effet de recenser les préoccupations légitimes des travailleurs en vue d'y apporter des solutions idoines.
Les Autorités qui nous ont fait l'honneur d'une audience sont:

  - Monsieur le Ministre de l'intérieur, le 17 Juillet 2008
  - Son Excellence Monsieur le 1er Ministre le 18 Juillet 2008.

Promesse nous a été faite de ce que des suites seraient réservées à nos revendications aux réunions extraordinaires du Conseil de Gouvernement convoquées pour le Samedi 19 Juillet 2008 et du Conseil des Ministres du dimanche 20 juillet 2008.

L'UGTCI a dû constater avec désolation que le communiqué dudit Conseil des Ministres n'a pas tenu compte de sa plate-forme revendicative soumise au Gouvernement.
Ainsi, aux fins de sauvegarder les intérêts professionnels de ses mandants, une Assemblée Générale Extraordinaire élargie aux Secrétaires Généraux des Syndicats de base a été convoqué pour le 22 juillet 2008.
Après un examen approfondi de la situation, l'Assemblée Générale Extraordinaire a retenu les conclusions suivantes :

  1. Mesures insuffisantes sur la baisse des prix du carburant ;
  2. Insatisfaction totale des travailleurs pour les propositions du Gouvernement, car le seul petit effort de 5.000 FCFA sur la prime de transport ne saurait suffire.

En conséquence, l'Assemblée Générale Extraordinaire a décidé de déposer un nouveau préavis de grève le jour même et qui prendrait effet à compter du   31 Juillet 2008.

Suite à ce préavis, l'UGTCI a dû répondre à une convocation du Comité Interministériel de lutte contre la cherté de la vie le 24 juillet 2008 à la Primature.

Faisant valoir sa position, l'UGTCI a indiqué, au cours de cette rencontre, qu'elle avait déposé devant Monsieur le premier Ministre un préavis de grève et qu'elle s'étonnait de constater avec regret qu'aucune suite ne lui ait été réservée.

En réponse, assurance a été donnée par Monsieur le Ministre d'État, Ministre du Plan et du, Développement, Président du Comité Interministériel que sur instructions de Monsieur le premier Ministre, Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de l'Emploi recevrait l'UGTCI aux fins d'ouvrir les négociations.

Ainsi, le lundi 28 juillet 2008, de 10h 45 à 16h 15, les revendications de l'UGTCI ont fait l'objet d'un examen au Cabinet de Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de l'Emploi.

De cette première rencontre, il convient de relever :

  1. De l'analyse de la structure des prix du carburant présentée par l'UGTCI, il ressort des indicateurs, des surcoûts tant sur les rubriques de prix de cession maximum aux distributeurs, que sur la fiscalité, la parafiscalité et les marges.

  2. La récupération des outils de production pris en otage dans les zones CNO devrait permettre de réaliser des plus-values significatives, à même de combler le manque à gagner de l'Etat à tout le moins, pour 500 milliards de nos Francs par an.

A ce titre, l'UGTCI retient donc de faire valoir ses cotations de prix devant le Comité Interministériel, et espère pouvoir l'infléchir sur la réalité des chiffres en ce qui concerne le carburant et le gaz.

De la revalorisation des salaires


A- FONCTION PUBLIQUE

  1. Déblocage des avancements indiciaires avec rappel
Au terme des échanges sur la question, il a été retenu ce qui suit :

    Pour tenir compte des engagements déjà pris par le Gouvernement, au titre de la revalorisation des salaires, avec diverses corporations représentants plus de 70 % des Fonctionnaires et Agents de l'Etat, suite à l'ébullition du front social après le Pré-Forum de Bassam, à savoir : l'Éducation Nationale, la Santé, la Justice, les Eaux et Forêts et... le déblocage des avancements a été projeté pour l'année 2010.

    Relèvement de 150 points d'indices à tous les fonctionnaires portant donc à 100% le ratio fonctionnaires et Agents de l'Etat touchés par la mesure.

L'ensemble de ces engagements qui sont pris pour l'année 2009, représentent une enveloppe globale de 120 milliards de Francs CFA.

     2.  Indemnités de transport

Après constat de l'insuffisance des 5000 F concédé par le Gouvernement, la délégation de l'UGTCI a déploré l'indifférence des Pouvoirs Publics face à la souffrance des travailleurs en la matière.
Aussi, la délégation a-t-elle réclamé avec insistance, tout en se référant aux promesses du Chef de l'Etat lors de la clôture du Pré-Forum Social, à savoir 10.000 FCFA, au moins 20.000 FCFA comme indemnité de transport.
Compte tenu des difficultés du moment, la situation des travailleurs de la ville d'Abidjan a fait l'objet de préoccupations particulières celles-ci ont été retenues par Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de l'Emploi, qui a souhaité prendre les attaches de son collègue de l'Économie et des Finances pour suite utile à donner à l'UGTCI au plus tôt le mercredi 30 juillet 2008 et au plus grand tard, le vendredi 1 août 2008.

     3.  Allocations Familiales

Les discussions sont en cours et les montants définis nous seront communiqués le moment venu.

     4.  Suppression d'impôts sur les pensions

A l'issue des échanges sur la question, les conclusions suivantes ont été retenues

  • Exonération totale sur les pensions inférieures ou égales à 200.000 FCFA
  • Exonération de 40% sur les pensions allant de 200.001 à 300.000 FCFA
  • Exonération de 25% sur les pensions supérieures à 300.001 FCFA

Rappelant les dispositions de la loi des finances 2003, Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de l'Emploi a indiqué que seules les pensions au plafond de 100 000 FCFA étaient exonérées d'impôts

B- SECTEUR PRIVE


Faisant saisine de notre préavis de grève des 17 et 18 juillet 2008 à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), une prompte réponse nous a été pour donnée pour la convocation d'une réunion extraordinaire de la Commission Indépendante Permanente de Concertation (CIPC). le 21 juillet 2008.
L'ordre du jour retenu était

  1. Grève de l'UGTCI
  2. Informations
  3. Questions diverses

Participaient à cette réunion extraordinaire, les membres statutaires de la CIPC,

   - CGECI  
   - FIPME
   - UGTCI
   - FESACI
   - DIGNITE

Des échanges que nous avons eus après les informations de l'UGTCI sur les raisons de la décision d'observer une grève d'avertissement, trois acquis manifestes sont à saluer et à retenir :
 
     a-  De la revalorisation de l'indemnité de transport :

Les partenaires retiennent de soulager les travailleurs par un montant de 5000 Fcfa sur toutes les indemnités servies en ce moment en attendant de connaître l'impact réel des augmentations sur le transport.
A cet effet, un protocole d'accord sera signé et paraphé le 28 juillet 2008 et qui sera transmis à la Commission Consultative du Travail, organe habilité à donner force de loi aux accords entre les partenaires sociaux.
Dans le cadre des autres préoccupations de l'UGTCI, il a été retenu, la mise en place d'un comité Ad'hoc paritaire de douze (12) membres (Employeurs et Travailleurs) pour réfléchir et porter :

   - Revalorisation du SMIG
   - Revalorisation du barème des salaires

Le Comité Ad'hoc a été instruit par les partenaires sociaux qu'il dispose d'un délai d'un mois à compter du 28 juillet 2008 pour livrer ses conclusions, soit au plus tard le 28 août 2008.
Le protocole d'accord portant révision pour l'heure de la prime de transport a bien été signé le 28 juillet 2008 à 12 heures au siège de la CGECI par Messieurs :

Jean KACOU DIAGOU                                                  (CGECI)
Daniel BRECHAT                                                         (FIPME)
François ADE-MENSAH                                                 (UGTCI)
Basile MAH-AN GARE                                                   (DIGNITE)
NYAMIEN MESSOU                                                       (FESACI)

    b-  Affaire SICOGI

Le Comité Exécutif a noté les informations de Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de l'Emploi, relative à la communication du rapport y afférant au Chef de l'État.

Les parties ont donc convenu de s'en remettre à son arbitrage et retenu de solliciter auprès de lui, une audience à cet effet.

    c-  Chauffeurs professionnels (Taxis, Gbakas)

Les parties ont retenu de verser les contributions au cadre interministériel créé à cet effet par le Monsieur le Premier Ministre

    d-  Baisse des prix des denrées de premières nécessités

Après en avoir échangé largement, les parties ont convenu de verser la question au cadre de concertation sur la cherté de la vie.
Dans ce sens, l'UGTCI a été invité à verser au dossier, toutes ses contributions et expertises, tant pour les denrées que pour les prix des produits pétroliers.

Suite à l'Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 28 juillet 2008 avec les bases d'Abidjan, deux tendances se sont dégagées, à savoir le maintien ou la suspension du mot d'ordre de grève.
Il est important de rappeler que nos bases de l'intérieur n'ont cessé de nous interpeller quant à l'attitude à tenir, au regard du préavis en cours.

De tout ce qui précède, l'Union Générale des travailleurs de Côte d'Ivoire, réunie en Assemblée Générale Extraordinaire le mardi 29 juillet 2008, à la Bourse du Travail de Treichville, en application de l'orthodoxie syndicale en matière de procédure de grève, décide, en toute responsabilité, de suspendre son préavis aux fins de laisser prospérer les négociations en cours.

Le Comité Exécutif de l'UGTCI note avec beaucoup de satisfaction la grande mobilisation et la détermination de ses membres à soutenir le mouvement jusqu'à l'aboutissement heureux de leurs préoccupations.

Aussi, voudrait-il, leur adresser, toutes ses félicitations et les inviter à demeurer mobilisés et à l'écoute de la direction de leur Centrale.

 
Fait à Abidjan, le 30 juillet 2008
 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster